E la Nave va
Le Forum littéraire qui n'a peur de rien. Sauf de la bêtise...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer    ConnexionConnexion 

Edilivre
   E la Nave va Index du Forum  .::. Edition, ton univers impitoyable...

Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chwip
Mousse au chocolat

Message Posté le : Lun Juil 09, 2007 9:43 am    Sujet du message : Edilivre Répondre en citant

http://www.edilivre.com/

Vous en pensez quoi ? J'ai des doutes, personnellement...
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé            

Shigure
Vigie

Message Posté le : Lun Juil 09, 2007 10:15 am    Sujet du message :  Répondre en citant

Je suis perplexe.

Iluinar
Hunier

Message Posté le : Lun Juil 09, 2007 10:40 am    Sujet du message :  Répondre en citant

Déjà, quand on écrit ça

Citation :
La réalisation des principales étapes d'édition sont réalisées gratuitement par Edilivre.

S'ils ne sont pas capables de relire leurs propres phrases de présentation, qu'est-ce que ça va être pour les livres!
Nous nous en allerons

Don Lo
Bosco

Message Posté le : Lun Juil 09, 2007 11:30 am    Sujet du message :  Répondre en citant

C'est simple : ils appâtent avec un "oui" du comité de rédaction, sous réserve de relecture et correction.
C'est là qu'ils font leur beurre : 325 € pour relire 100 pages.
Puis, le bouqin édité à 20 exemplaires rejoint les oubliettes de l'édition, tout en étant protégé s'il vous prenait l'idée de le publier par ailleurs (puisqu'ils l'ont déposé à la BN).
Arnaque gentille... Rolling Eyes

Daelf
Bosco

Message Posté le : Lun Juil 09, 2007 1:31 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

Et c'est quoi ces "étapes d'édition" qu'ils ne font pas payer, si la relecture et la couv' personnalisée (au lieu de bêtement blanche avec le titre) sont payants ?

N'importe quoi.
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé    Visiter le site web de l'utilisateur        

Neeva
Marin d'eau douce

Message Posté le : Lun Juil 09, 2007 3:13 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

Déjà, 15 jours de délais pour avoir un avis, c'est court : soit ils ne recoivent quasi rien, soit ils sont toute une armée à lire, soit ils ne lisent pas... et disent oui tout de suite. Et en plus, les corrections payantes (!) qu'ils proposent sont facultatives... Rolling Eyes

kalamity
Marin d'eau douce

Message Posté le : Jeu Juil 26, 2007 8:30 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

Neeva a raison! Je suis nouvelle sur le forum, je tenais vraiment à vous contacter car j'ai eu des doutes au sujet d'édilivre. je trouve que c'est trop facile... 15 jours comme délais, c'est à se poser des questions et quand je téléphone à la maison d'édition, la personne qui me répond à l'air très débutante dans le domaine. Connaissez vous des livres paru chez édilivre?

Maere
Le rang pour patienter jusqu'au prochain

Message Posté le : Jeu Juil 26, 2007 8:48 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

Neeva a écrit:
Déjà, 15 jours de délais pour avoir un avis, c'est court : soit ils ne recoivent quasi rien, soit ils sont toute une armée à lire, soit ils ne lisent pas... et disent oui tout de suite. Et en plus, les corrections payantes (!) qu'ils proposent sont facultatives... Rolling Eyes

Ils ne lisent pas.

Ce n'est pas une maison d'édition.

C'est un prestataire de services.

Leurs services gratuits, c'est une rapide mise en page standard et la mise à disposition du livre via un système d'impression à la demande. Si vous voulez éditer 15 exemplaires pour la famille et les amis, jetez-y un coup d'oeil (en faisant bien attention aux prix et aux termes du contrat, entre autres en ce qui concerne les royalties).

Si vous cherchez un vrai éditeur qui vous aidera à tirer le meilleur de votre texte, diffusera en librairie ou sur les salons, enverra des SP etc, n'y mettez pas les pieds.

Citation :
tout en étant protégé s'il vous prenait l'idée de le publier par ailleurs (puisqu'ils l'ont déposé à la BN).

Pardon, mais déposer à la BN est obligatoire pour toute publication, ça ne signifie absolument pas qu'ils te prennent les droits sur ton texte et que tu ne peux pas faire publier ton bouquin ailleurs deux semaines plus tard. Ca, pour le savoir, il faut avoir un contrat sous les yeux.

Zali L. Falcam
Vigie

Message Posté le : Jeu Juil 26, 2007 9:06 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

C'est autant de l'edition que moi un camion de déménagement quand je faisais de la manutention à la poste !

"Zali L. falcam."
Zali L. Falcam, se citant.
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé    Visiter le site web de l'utilisateur        

Chwip
Mousse au chocolat

Message Posté le : Jeu Juil 26, 2007 9:19 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

D'autres réactions ici, si tu veux.

Yelka
Chat l'abordage !

Message Posté le : Ven Juil 27, 2007 6:10 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

Maere parle d'or. Les quinze jours pour avoir un avis, c'est sans doute parce qu'ils vérifient que le texte qu'on leur propose n'enfreint pas les lois sur la diffamation, l'incitation à la haine raciale, et autres "délits par voie de presse".

Sand
Hunier

Message Posté le : Ven Juil 27, 2007 6:20 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

Soit c'est du compte d'éditeur (on ne paie rien et on touche un pourcentage sur les ventes), soit c'est du compte d'auteur et dans ce cas on paie mais on est entièrement propriétaire des livres, point barre.

Les formules intermédiaires "vous payez mais vous touchez plus de royalties qu'en contrat d'édition à compte d'éditeur", c'est de l'arnaque ! Quand on paie, on doit avoir 100% des droits.

J'avoue que je ne comprends pas bien comment fonctionne Edilivre...
Notamment, je ne comprends pas si une fois qu'ils ont réalisé ce qu'ils appellent les prestations de base gratuites, ils font payer l'impression ou non.

Si non, cela s'apparente à du compte d'éditeur, sans travail d'édition digne de ce nom, mais bon. Et là c'est logique que ça fonctionne au pourcentage, c'est Edilivre qui a pris le risque éditorial.

Si oui, ils ne devraient pas prendre de pourcentage, l'auteur devrait être entièrement propriétaire.

Quant au système des "services complémentaires facultatifs"... Je suppose qu'à la limite, on pourrait considérer ça comme une prestation indépendante de l'activité d'impression/publication proprement dite. Il y a bien des auteurs qui font effectivement appel aux services de correcteurs pro, avant même de soumettre leur manuscrits. En plus le tarif est à peu près raisonnable.

Maere
Le rang pour patienter jusqu'au prochain

Message Posté le : Ven Juil 27, 2007 6:59 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

Sand a écrit:
Les formules intermédiaires "vous payez mais vous touchez plus de royalties qu'en contrat d'édition à compte d'éditeur", c'est de l'arnaque ! Quand on paie, on doit avoir 100% des droits.

En l'occurence, ils ne font rien payer au départ, y a pas de maquettage à 3000 euros comme chez d'autres. Donc il semble évident qu'ils vont prélever les coûts d'impression plus une marge sur la vente du livre.

Je viens de retourner sur leur site pour mieux lire, et je suis tombée là-dessus :

Citation :
Tous les auteurs percevront 10% de droits d'auteur sur chaque vente HT réalisée sur les livres papier, et 40% de droits d'auteur sur les ventes en téléchargement.

Déjà, le terme "droits d'auteurs" est complètement inapproprié. Ensuite, 10% c'est honteusement pas beaucoup dans une optique de prestation de services.

Enfin, ils disent

Citation :
Par rapport au prix public, vous bénéficiez de réductions allant jusqu'à 30%

Donc en tant qu'auteur vous avez droit à pas plus de 30%, en plus les 30% c'est seulement si vous achetez 1000 exemplaires.

Si vous en achetez 10, vous n'avez droit qu'à 10% de réduc (les 10% de royalties sur les ventes qu'on ne vous versera pas).

Il faudrait comparer avec lulu mais je trouve ça pas terrible du tout, comme conditions, en fait.

fubuki
Marin d'eau douce

Message Posté le : Mer Déc 10, 2008 1:36 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je m'y suis inscrite justement pour me renseigner sur edilivre car j'ai une amie qui y a publié et je me demandais si c'était vraiment une bonne idée... Bref, j'ai commandé, reçu et lu le bouquin. Il y a trois fautes de frappe (un point oublié, un guillemet dans le mauvais sens et un troisième S sur un mot). Par chance, c'est pas trop mal écrit donc elle a pas trop perdu à ne pas payer la correction. Son roman, c'est "double culture" de Najla Hidri. Elle a aussi un récent site internet où il y a plus d'information sur ce qu'elle fait (vidéo de certains de ses concerts, etc..): http://www.najla-hidri.fr/
merci de me dire ce que vous en penser, il serait dommage que son livre ne puisse pas paraitre ailleurs.

Yelka
Chat l'abordage !

Message Posté le : Mer Déc 10, 2008 7:19 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

Bonjour, fubuki.

À propos d'Edilivre, je n'ai qu'un seul conseil : évite. C'est un truc à la limite du compte d'auteur, donc ce n'est pas distribué en librairie – à moins que l'auteur ne se charge lui-même ou elle-même du référencement. Mais en plus, Edilivre vous fait signer un contrat de cession des droits sur le texte : en conséquence, si par la suite un "vrai" éditeur est intéressé par le texte, il lui faudra racheter les droits ! Ce qui risque de refroidir les éditeurs potentiels.

Bref, tant qu'à faire, si on ne trouve pas un éditeur "classique" (ou qu'on ne veut pas rentrer dans le circuit classique), mieux vaut s'éditer soi-même en passant par un prestataire comme Lulu ou The Book Edition, qui sont gratuits ! On travaillera autant, mais on sera maître de son projet.

http://www.lulu.com/fr

http://www.thebookedition.com/

Par ailleurs, comme tu est nouvelle (ou nouveau ?), n'oublie pas de te présenter dans le fil qui est fait pour :
http://www.lenavireenpleineville.fr/phpBB2/viewforum.php?f=22
Wink

E la Nave va Index du Forum .::. Edition, ton univers impitoyable...
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers :